Axe écologique : les Abeilles et les Arbres2018-10-01T16:55:33+02:00

Terre de Renaissance : un fonds de dotation au service des abeilles et de la biodiversité

Le fonds de dotation a pour vocation de soutenir l’apiculture en France et à travers le monde. Favoriser la préservation de la biodiversité et des écosystèmes en plantant des arbres, des plantes mellifères et potagères et en installant des ruchers et des colonies d’abeilles.

Les abeilles et l’humanité

Les populations d’abeilles sont en très forte diminution.
Les causes sont multiples : changement climatique, pollution, monoculture, traitements pesticides, infections parasitaires, émissions électromagnétiques, frelons asiatiques, etc.
Dans ces conditions, les abeilles sont en très forte diminution : moins 30% sur une année.
Or il faut savoir que les abeilles jouent un rôle fondamental dans notre vie quotidienne.
Pour être synthétique, un seul chiffre source INSRA : 80% de ce que nous mangeons et de ce que consommons en Europe dépend directement des abeilles, via la pollinisation bien sûr.
Si nous ne faisons rien , il est certain qu’à terme il y aura un impact sur notre planète et sur l’humanité toute entière. Dans ces conditions donc il faut se mobiliser et AGIR !
Comment ? En parrainant des colonies d’abeilles.

Le silence des abeilles

L’image, qui nous vient de Chine, a de quoi choquer : des dizaines d’enfants, debout sur les branches des pommiers, pollinisent une à une les fleurs au pinceau, du fait du manque de pollen compatible et de l’absence d’insectes pollinisateurs. Voilà à quoi ressemblerait un monde sans pollinisateurs, sans abeilles.
Si la Chine est un cas extrême, le déclin des abeilles est bel et bien un phénomène global, observé dans des pays extrêmement divers. En France, depuis au moins dix ans, autour de 25% des colonies ne passent pas l’hiver.  

 
Je suis un particulier
Je suis une entreprise